Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un blog qui aime bien râler
Archives
Un blog qui aime bien râler
Derniers commentaires
30 mai 2005

Ayé, et c'est non...

Voila, après des semaines d'un débat volant au ras des paquerettes, le résultat arrive en pleine tête de nos hommes politiques. La réponse du peuple français c'est non.
Doit-on le regretter ou en être content? Franchement je n'en sais rien, et seul le temps nous dira si les renégociations aboutissent sur une constitution plus adéquate ou si l'europe va se retrouver à quai, dans l'impossibilité d'avancer.
Qui pourrais dire comment tout cela va tourner? Personne, ça j'en suis persuadé! Chaque camp partait dans une optique sans savoir s'il y avait une possibilité réelle que cela se passe comme il le voulait.
Beaucoup trop de choses entrent en jeu pour deviner quel sera le futur échiquier européen. On en ressortira peut-être affaiblit...peut-être grandis...ce qui est sûr c'est que l'europe va traverser une zone de brouillard!
Et que dire de la france? Va t'elle assumer ses choix?
Enfin...une chose est flagrante, les politiques paient leur refus d'expliquer l'europe au cours de ces dix dernières années. Poser une question si abrupte sans que le peuple français ait baigné dans les institutions européenes, voila qui était dangereux. Il ne faut pas oublier que les hommes n'aiment pas qu'on leur impose quelque chose sans explication.
Maintenant c'est peut-être un peu tard, mais il est quand même nécessaire d'expliquer à tout le monde l'importance de l'europe, tout ce qu'elle nous apporte tous les jours. Il ne suffit pas de brandir la marionnette du chaos en expliquant que c'est ce qui va se passer si on n'accepte pas cette constitution.
Mais une fois encore, cette erreur débouchera t'elle vraiment sur une prise de conscience de la part de nos dirigeants?

Publicité
Commentaires
Un blog qui aime bien râler
Publicité
Publicité